Notre approche du commerce équitable
Le commerce équitable au cœur de notre mission
Oxfam-Magasins du monde promeut un commerce équitable et solidaire, en collaboration avec des artisan.e.s et producteurs/rices un peu partout dans le monde.
En choisissant les produits proposés dans nos magasins, vous soutenez un modèle économique respectueux des droits humains et de l’environnement.
Oxfam s’engage à garantir des conditions de travail justes et des rémunérations décentes pour ses partenaires, tout en respectant les pratiques durables dans la production et le transport.
Nos produits éthiques et responsables, allant de l’artisanat aux aliments bio et équitables, transforment vos achats en gestes solidaires qui favorisent un monde plus juste et équitable.
Notre engagement : les 10 principes du commerce équitable de WFTO
Le commerce équitable est encadré par des principes et critères clairement définis.
WFTO (l’Organisation Mondiale du Commerce Équitable) prescrit 10 principes que les organisations de commerce équitable membres, dont Oxfam-Magasins du monde, (se) doivent (de) mettre en œuvre dans leur travail quotidien.
La WFTO effectue des vérifications et des contrôles pour s’assurer que ces principes sont respectés.
1. Création d’opportunités pour les producteurs/rices économiquement désavantagé·e·s
La réduction de la pauvreté par le commerce constitue un élément clé des objectifs de l’organisation. L’organisation soutient les producteurs/rices marginalisé·e·s, qu’il s’agisse d’entreprises privées, d’associations ou de coopératives. Elle cherche à leur permettre de passer de l’insécurité des revenus et de la pauvreté à l’autosuffisance économique. L’organisation dispose d’un plan d’action pour y parvenir.
2. Transparence et responsabilité
Participation des producteurs/ices aux prises de décision.
L’organisation est transparente dans sa gestion et ses relations commerciales. Elle est responsable devant toutes ses parties prenantes et respecte la sensibilité et la confidentialité des informations commerciales fournies. L’organisation trouve des moyens appropriés et participatifs d’impliquer les employé·e·s, les membres et les artisan·e·s dans ses processus décisionnels. Elle veille à ce que des informations pertinentes soient fournies à tous ses partenaires commerciaux. Les canaux de communication sont bons et ouverts à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement.
3. Pratiques commerciales équitables
L’organisation se soucie du bien-être social, économique et environnemental des producteurs/rices marginalisé·e·s et ne maximise pas le profit à leurs dépens. Elle fait preuve de responsabilité et de professionnalisme en respectant ses engagements dans les délais impartis. Les fournisseurs respectent les contrats et livrent les produits à temps et selon la qualité et les spécifications souhaitées. Sur demande, les acheteurs préfinancent les commandes passées à leurs fournisseurs à hauteur de 50% minimum. L’organisation entretient des relations à long terme, basées sur la solidarité, la confiance et le respect mutuel.
Le Commerce Équitable reconnaît, promeut et protège l’identité culturelle et les connaissances traditionnelles des producteurs/rices, qui se retrouvent dans leurs créations artisanales.
4. Paiement juste
Un paiement équitable est un paiement qui a été négocié et accepté par tous, par le biais d’un dialogue et d’une participation continus, qui offre une rémunération équitable aux producteurs/rices et qui peut également être soutenu par le marché, en tenant compte du principe d’un salaire égal pour un travail égal par les femmes et les hommes. L’objectif est toujours le paiement d’un salaire vital local, c’est-à-dire une rémunération reçue pour une semaine standard de travail qui est suffisante pour permettre un niveau de vie décent pour la personne et sa famille.
5. Absence de travail des enfants et de travail forcé
L’organisation adhère à la Convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant, et à la législation nationale / locale sur l’emploi des enfants. L’organisation veille à ce qu’il n’y ait pas de travail forcé au sein de sa main-d’œuvre et/ou de ses membres ou des travailleur·euse·s à domicile.
6. Engagement à la non-discrimination, à l’égalité des genres et à la liberté d’association
L’organisation ne pratique aucune discrimination en matière de recrutement, de rémunération, d’accès à la formation, de promotion, de licenciement ou de retraite fondée sur la race, la caste, l’origine nationale, la religion, le handicap, le sexe, l’orientation sexuelle, l’appartenance à un syndicat, l’affiliation politique, la séropositivité ou l’âge.
Lorsque des femmes sont employées au sein de l’organisation et même lorsque c’est en situation de travail informel, elles reçoivent le même salaire pour le même travail. L’organisation respecte le droit de chaque employé à créer et à rejoindre un syndicat de son choix et à négocier de façon collective.
7. Assurance de bonnes conditions de travail
L’organisation offre un environnement de travail sûr et sain aux employé·e·s et/ou aux membres. Elle respecte, au minimum, les lois nationales et locales et les conventions de l’OIT (Organisation Internationale du Travail) sur la santé et la sécurité.
8. Développement des compétences
L’organisation donne des opportunités de formation aux producteurs/rices et travailleur·euse·s afin de permettre un développement continu des connaissances et compétences.
9. Promotion du commerce équitable
L’organisation encourage la sensibilisation au commerce équitable et à la nécessité d’une plus grande justice grâce au commerce équitable. Elle défend les objectifs et les activités du commerce équitable en fonction de son champ d’action. L’organisation fournit à ses clients des informations sur elle-même, sur les produits qu’elle commercialise et sur les organisations de producteurs/rices ou les membres qui fabriquent ou récoltent les produits. Des techniques de publicité et de marketing honnêtes sont toujours utilisées.
10. Respect de l'environnement
Les organisations maximisent l’utilisation de matières premières provenant de sources gérées durablement et en achetant localement lorsque cela est possible. Elles utilisent des méthodes de production qui cherchent à réduire la consommation d’énergie.. Les organisations de commerce équitable cherchent à minimiser l’impact de leur flux de déchets sur l’environnement. Les producteurs/rices de produits agricoles équitables minimisent leur impact sur l’environnement en utilisant, dans la mesure du possible, des méthodes de production biologiques ou en utilisant peu de pesticides.
Autant que faire se peut, les organisations utilisent des matériaux recyclés ou facilement biodégradables pour l’emballage des produits, et favorisent le transport maritime des marchandises.