Le circuit court qualifie le circuit de distribution dans lequel intervient au maximum un intermédiaire entre la production et la vente. C’est le modèle que nous avons décidé de privilégier pour la commercialisation de nos vêtements de seconde main. Nous collectons uniquement les dons dans nos 66 magasins. Oxfam-Magasins du monde est donc le seul intermédiaire entre le/la donateur/rice et l’acheteur/euse.
Cette politique d’approvisionnement et de commercialisation offre les avantages suivants : un contact humain est établi lors du don ; la qualité des vêtements collectés est élevée grâce à ce don de main à main ; les vêtements récoltés bénéficient d’un conditionnement sain de leur prise en charge jusqu’à leur vente.
Dans nos magasins de seconde main, les vêtements reçus sont soigneusement triés et revendus directement sur place. Nos magasins de commerce équitable font quant à eux office de points de collecte. Les dons reçus par ce biais sont envoyés vers notre centrale à Wavre afin d’être également triés par une équipe de bénévoles. Le stock ainsi constitué permet de compléter l’offre des magasins concernés.
Vous l’aurez compris, notre modèle est également bon d’un point de vue environnemental. En effet, les vêtements collectés dans nos magasins de seconde main ne parcourent pas un mètre de plus que ceux effectués par le/la donateur/rice.
Pour les dons récoltés dans les autres magasins du réseau devant être acheminés jusqu’à notre centrale, leur reprise est incluse dans la livraison hebdomadaire de nos magasins de commerce équitable et ne génère donc aucun transport supplémentaire.
À l’inverse de certains acteurs du marché de la seconde main, notamment en ligne tel que Vinted (voir FAIR #6 – printemps 2022), notre logique de valorisation de la seconde main, de la collecte à la vente, en passant par le tri, est vertueuse tant d’un point de vue social qu’environnemental. Elle offre une alternative de consommation durable de premier choix au sein de la filière textile et permet de soutenir les projets d’Oxfam-Magasins du monde.
Nous ne recyclons pas les vêtements. Inutile de donner des vêtements non réutilisables (par ex. tachés, troués ou trop abîmés): cela occasionne des dépenses inutiles qui pénalisent le bon fonctionnement des filières de récupération !